Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 24/11/2017
lundi 10 juillet 2017

Start-up RH : Sydo use du dessin pour favoriser l’apprentissage

Start-up RH : Sydo use du dessin pour favoriser l’apprentissage

Sydo est connu pour ses vidéos pédagogiques, régulièrement mises en ligne sur le monde.fr (« Dessine-moi l’Eco »). Ce que l’on sait moins, c’est que l’agence lyonnaise développe également une gamme d’outils de communication et de formation pour les entreprises et les institutions, comme l’explique Clarence Thiéry, co-fondatrice de Sydo.

Le dessin est-il un bon vecteur pour transmettre un message ?

Un schéma bien senti touche l’émotion de celui qui le reçoit. Les vidéos que nous réalisons chez Sydo font apparaître des schémas qui se créent au fur et à mesure, et une voix off commente l’ensemble. Le dessin associé à un ou plusieurs mots-clés est alors immédiatement compris. Cela engendre une mémorisation beaucoup plus rapide et intuitive qu’en visionnant un PowerPoint sur un écran d’ordinateur ou projeté, ou qu’en lisant un document PDF de 20 pages. Nous faisons le choix de ne pas ajouter de musique afin de ne pas brouiller le message.

Comment construisez-vous vos outils ?

Nous produisons des vidéos, des jeux d’animation, des jeux de formation digitaux et des applications de réalité virtuelle. Ces outils sont à usage présentiel ou distanciel. Ils peuvent être diffusés au compte-goutte, mis en ligne sur une plateforme LMS, ou adapté au mobile-learning. Le travail de nos conseillers en pédagogie repose sur une interview approfondie du client : l’objectif étant de bien comprendre le message qu’il a à faire passer. Ils réfléchissent ensuite à la manière dont ils peuvent le mettre en forme. Enfin, ils imaginent un scénario, et produisent un storyboard. Une fois qu’il est validé, nous travaillons avec des illustrateurs et des développeurs.

Quel projet avez-vous développé pour le groupe Roche ?

Nous avons supervisé l’ensemble de leurs outils de communication interne, externe, et de formation, au moment de l’élargissement de leur activité à l’immunothérapie. Pour leur communication, nous avons par exemple produit des posters à manipuler, comportant de la réalité augmentée et des incollables. Pour la formation, nous avons revisité des jeux simples de type Memory, qui consiste à se souvenir où sont positionnées des images. Cela permet de continuer d’apprendre de façon ludique, après la formation en présentiel. Nous avons aussi imaginé un livret de formation comprenant des vidéos en réalité augmentée. Grâce à lui, Roche a réussi à faire le buzz en interne tout en facilitant l’intégration de nouvelles compétences !

Par Charlotte Viart
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Broadbean
Bannière publicité Horizon Software
Les fiches annuaires correspondantes
  • Rentabiliser une formation et ancrer les connaissances tout en valorisant la marque employeur grâce à une plate-forme ludique, voici ce qu'offre le logiciel 2sparklearning.
  • 360Learning est un éditeur de LMS. Découvrez 360Learning...
  • Avec Akuter Technologies, solution logicielle d'e-learning, accédez à la formation et certification depuis Internet ou l'Intranet.
  • Alsacréations propose des solutions de formations à l'internet et la création sur le web
  • Crossknowledge pour former, certifier les salariés, les dirigeants d'entreprises, PME avec des solutions 100% e-learning, blended learning, mobile learning.