Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 24 janvier 2013

De nouvelles pistes pour évaluer la formation

De nouvelles pistes pour évaluer la formation

Dans un contexte de crise économique, évaluer la contribution de la formation à la performance opérationnelle est devenu incontournable pour les entreprises. Un livre blanc sur ce sujet vient de paraître, écrit par Jérôme Wargnier, directeur d’Alberon Partners et publié par CrossKnowledge.

En France, 7 milliards d’euros sont investis chaque année dans la formation professionnelle. Aujourd’hui quasiment toutes les organisations en mesure la valeur. Cependant, si cette évaluation concerne systématiquement la satisfaction des participants, elle ne mesure que rarement les changements de pratiques professionnelles et presque jamais l'impact sur les opérations. Or, ce sont précisément ce type d’indicateurs que réclament les dirigeants. Que doit-on mesurer ? Quand et comment calculer le retour sur investissement ? Qui participe au processus d’évaluation ? Comment évaluer les nouvelles approches pédagogiques, comme le blended learning ou la formation informelle ? Jérôme Wargnier, Directeur d’Alberon Partners, donne notamment des réponses à ces questions dans son livre blanc "Evaluer et démontrer la valeur de la formation - enjeux, pratiques et tendances à l'heure des nouvelles technologies", téléchargeable gratuitement sur le site de CrossKnowledge.

Cinq idées pour l’évaluation

1. Faire évoluer les pratiques
« Dans un monde ou more with less est devenu la nouvelle règle du jeu, nous devons démontrer que nous apportons plus si nous ne voulons être condamnés à faire avec moins », annonce Jérôme Wargnier. Et d’ajouter : « Alors, allez vite ! Allez doucement ! Mesurez tout et ne mesurez rien ! » Allez vite signifie qu’il faut faire évoluer les pratiques d’évaluation sans attendre pour légitimer le rôle de business partner que revendiquent les départements formation.

2. Identifier les formations à évaluer
Il s’agit de bien identifier les dispositifs de formation qui appellent une mesure de la création de valeur. Par ailleurs, il n’est pas toujours possible d’évaluer le retour sur investissement. « Il ne faut pas vouloir tout mesurer mais que ce qui est pertinent pour montrer la création de valeur ». Le dispositif de formation doit être de taille significative et correspondre à des problématiques sensibles de l’entreprise qui ont besoin d’être résolues.

3. Sélectionner les critères d’évaluation
Il convient de sélectionner les indicateurs en fonction des attentes des commanditaires. Cela revient à ne pas tout mesurer mais à produire une démonstration pertinente de la valeur au regard de l’investissement consenti et de la dimension stratégique du parcours considéré.

4. Mettre en place un processus

L’évaluation doit être organisée en la considérant comme un processus. Pour cela, il faut la séquencer, répartir les interventions des évaluateurs en faisant, si besoin, intervenir les managers, identifier les éléments qui facilitent les apprentissages et accompagner le changement de pratiques par les apprenants.

5. Communiquer
La communication est également indispensable car elle donne du sens à l’évaluation, précise ce qui sera diffusé et à qui, présente les bénéfices pour chaque partie prenante, etc.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le livre blanc

Par Chloé Cartier-Santino
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Les fiches annuaires correspondantes
  • Rentabiliser une formation et ancrer les connaissances tout en valorisant la marque employeur grâce à une plate-forme ludique, voici ce qu'offre le logiciel 2sparklearning.
  • 360Learning est un éditeur de LMS. Découvrez 360Learning...
  • Avec Akuter Technologies, solution logicielle d'e-learning, accédez à la formation et certification depuis Internet ou l'Intranet.
  • Alsacréations propose des solutions de formations à l'internet et la création sur le web
  • Crossknowledge pour former, certifier les salariés, les dirigeants d'entreprises, PME avec des solutions 100% e-learning, blended learning, mobile learning.