Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 15/12/16
lundi 16 novembre 2015

"Nous savions que la réforme allait perturber l’activité des organismes", Arnaud Portanelli, CPFormation

Nous savions que la réforme allait perturber l’activité des organismes, Arnaud Portanelli, CPFormation

Le Compte personnel de formation attise tellement la curiosité des particuliers et des professionnels que les deux fondateurs de l’organisme de formation lingueo.fr ont décidé de créer un portail qui lui est entièrement dédié. Appelé CPFormation, il propose une myriade d’outils pour décrypter la mesure phare de la réforme, comme l’explique Arnaud Portanelli.

Pourquoi avez-vous créé CPFormation ?

Nous avons rapidement constaté que la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle allait perturber l’activité d’organisme de formation de Lingueo.fr. Pour mieux comprendre ses impacts, nous avons décidé de l’expliquer au travers d’un blog dédié à l’une de ses mesures : le Compte personnel de formation, qui touche directement les individus. Notre site, qui a été lancé en janvier 2014, est rapidement devenu un média d’actualité gratuit. Il relaie des témoignages d’entreprises sur les craintes de la réforme, des interviews de partenaires sociaux… Pour autant, il n’a pas été conçu pour générer des revenus. Notre objectif est pédagogique avant d’être financier.

En plus de diffuser du contenu, vous proposez des outils d’aide et d’accompagnement…

Oui, nous disposons par exemple d’un forum, où nous invitons les 5000 visiteurs uniques que nous dénombrons par jour à poser leurs questions. A ce jour, plus de 1000 sujets ont été abordés au cours des 4000 à 5000 interactions que nous recensons. Les OPCA commencent également à y prendre part. En parallèle, nous avons développé un moteur de recherches des formations éligibles au CPF à l’échelle nationale. Enfin, nous avons élaboré une boite à outils regroupant des tutoriels imagés sur les différentes étapes du CPF et un dictionnaire des termes. Nous réfléchissons aussi au développement d’un service d’intermédiation entre les demandeurs et les offreurs de formations.

Vous avez également chatouillé le Ministère du Travail en créant, avril dernier, le Mouvement des Hiboux. Quelles sont vos revendications ?

Nous avons créé ce mouvement, qui est sans couleur politique, suite aux plaintes partagées par les internautes sur notre forum. Notre objectif était de faire remonter, à la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle, les problématiques rencontrées sur le terrain. En partie grâce à notre pétition, qui a récoltée plus de 3000 signatures de salariés, d’organismes de formation et d’OPCA, et au fait qu’on a non seulement été écoutés mais aussi entendus par le Ministère, nous avons obtenu quelques avancées comme la publication de la liste des formations éligibles au CFP, une meilleure flexibilité dans les relations avec les OPCA et l’éligibilité des formations en langues.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité Textkernel
Les fiches annuaires correspondantes
  • L'organisme de formation aux langues étrangères BtoB et BtoC, Lingueo propose des visioconférences avec des professeurs du monde entier pour l'apprentissage de langues étrangères.
  • Rentabiliser une formation et ancrer les connaissances tout en valorisant la marque employeur grâce à une plate-forme ludique, voici ce qu'offre le logiciel 2sparklearning.
  • 360Learning est un éditeur de LMS. Découvrez 360Learning...
  • Avec Akuter Technologies, solution logicielle d'e-learning, accédez à la formation et certification depuis Internet ou l'Intranet.
  • Alsacréations propose des solutions de formations à l'internet et la création sur le web
Bannière publicité Monster
Bannière publicité Bodet Software