Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 28/09/17
mardi 12 septembre 2017

Grâce au digital, SFR pimente ses formations présentielles !

Grâce au digital, SFR pimente ses formations présentielles !

Trop longtemps associés à l’e-learning, les outils digitaux ont pourtant toute leur place au sein des formations présentielles. SFR l’a expérimenté en novembre dernier : en s’appuyant sur les activités pédagogiques de la plateforme Mrod, éditée par l’agence Mine de Savoirs, le groupe a réussi à décupler la participation de ses apprenants.

Plusieurs fois par an, par le biais de son « Learning Center », SFR organise des séminaires à destination des chargés de clientèle en boutique. L’objectif ? Les former aux nouvelles offres d’abonnement, mais aussi leur présenter les téléphones « dernier cri ». Pour dynamiser ces sessions présentielles, qui durent généralement trois jours, l’opérateur a réalisé un audit des solutions digitales présentes sur le marché. ʺNotre enjeu était de rendre ludiques nos formations en salle et de favoriser les interactions entre les formateurs et les apprenantsʺ, a expliqué Philippe Carmagnat, responsable projet formation et ingénierie pédagogique chez SFR, à l’occasion du Digital Learning Day 2017. Son choix s’est rapidement porté sur l’agence Mine de Savoirs, qui édite la plateforme Mrod, dont le coût est compris entre 2 et 3 euros par mois et par apprenant.

Une communauté comme support de formation

Grâce aux activités pédagogiques que l’outil embarque (classes virtuelles, quizz, vidéos, sondages…), SFR a pu gamifier l’ensemble de ses contenus de formation, lors de son séminaire de novembre 2016. ʺNous avons créé une communauté d’apprentissage qui prend la forme d’un mur Facebook via lequel nos stagiaires réagissent aux contenus, échangent, posent leurs questions sans aucune modération, que ce soit avant, pendant ou après la formation présentielle, de manière synchrone ou asynchroneʺ, a précisé Philippe Carmagnat. Via cet espace, les formateurs ont notamment pu organiser des quizz à l’issue de chaque atelier, simplement via une tablette. Autant de dispositifs digitaux qui ont permis ʺde créer un esprit de compétition bienveillant entre les stagiairesʺ, et ʺd’accroître leur participation pendant les sessions de formation, qui sont ainsi devenues plus dynamiquesʺ, a-t-il expliqué. En pimentant ses formations présentielles, SFR a vu le taux de satisfaction de ses apprenants atteindre un niveau record : 94,8 % relevé en novembre dernier.

De formateur… à animateur !

A l’issue de cette première expérimentation – a priori concluante – les six professionnels de la formation ayant construit le séminaire de novembre ont décidé de connecter la plateforme Mrod à leur LMS, jusqu’ici jugé trop austère et rigide. Une passerelle qui a permis à SFR de construire une seconde communauté, cette fois-ci dédiée aux formateurs. Cette dernière a complètement remplacé les mails et les web conférences sur lesquels les différents services du groupe s’appuyaient pour leur communiquer des informations. La communauté permet, par ailleurs, aux enseignants d’échanger sur leurs pratiques et de co-concevoir de nouvelles formations. ʺCet outil a enfin permis à SFR de changer la posture de ses formateurs, a témoigné Alain Commissione, CEO de  Mine de Savoirs. Ils sont désormais davantage investis d’une mission d’animation et de partage de ressources.ʺ

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Rentabiliser une formation et ancrer les connaissances tout en valorisant la marque employeur grâce à une plate-forme ludique, voici ce qu'offre le logiciel 2sparklearning.
  • 360Learning est un éditeur de LMS. Découvrez 360Learning...
  • Avec Akuter Technologies, solution logicielle d'e-learning, accédez à la formation et certification depuis Internet ou l'Intranet.
  • Alsacréations propose des solutions de formations à l'internet et la création sur le web
  • Crossknowledge pour former, certifier les salariés, les dirigeants d'entreprises, PME avec des solutions 100% e-learning, blended learning, mobile learning.