Recrutement
&
talents

Esther Ellis lance un outil facilitant le sourcing de CV dans Google

Le | Site emploi généraliste

En quelques années, Internet est devenu le terrain de chasse préféré des recruteurs. Alors que Google regorge de CV de candidats, le cabinet de chasse de tête Esther Ellis vient de lancer Toolbar, un outil permettant aux recruteurs d’identifier rapidement n’importe quel CV ou compétence référencée par le moteur de recherche

Esther Ellis lance un outil facilitant le sourcing de CV dans Google
Esther Ellis lance un outil facilitant le sourcing de CV dans Google

Pour aider les recruteurs à capitaliser sur la place de marché qu’est désormais Google, le cabinet de chasse Esther Ellis a décidé d’accompagner ses clients dans l’optimisation de leur process. « Pour des raisons stratégiques et budgétaires, les entreprises ont une approche de plus en plus professionnelle du recrutement. Toutefois, elles sous-estiment encore la puissance de Google dans le sourcing de CV », constate Benoit Bliard, managing partner. C’est la raison pour laquelle le cabinet a créé la

. Lancé il y a deux mois, ce logiciel permet de réaliser, dans Google, des requêtes complexes sans pour autant connaître les langages de code du moteur de recherche.

Filtrer des résultats de recherche par critères

Concrètement, cet outil de sourcing, qui est accessible depuis le navigateur Mozilla, propose aux recruteurs d’affiner leurs requêtes. « Lorsqu’ils entrent « ingénieur informaticien + CV » dans Google, des millions de résultats apparaissent. Notre outil a pour ambition de les rendre exploitables en permettant aux recruteurs de filtrer les résultats via plusieurs critères« , explique Benoit Bliard. Ainsi, les professionnels RH peuvent choisir, à partir d’un menu déroulant, de les filtrer par type de fichier, de sorte que seuls les formats Word ou PDF ressortent. S’ils le souhaitent, ils peuvent uniquement retenir les CV issus de leurs sites favoris (réseaux sociaux professionnels, hébergeurs de CV, agrégateurs de contenus…) Ces critères, qui peuvent être complétés avec ceux de localisation, peuvent ensuite être enregistrés dans une bibliothèque pour de prochaines recherches puis partagés avec d’autres collaborateurs.  »La Toolbar permet de toucher des profils peu visibles sur les CVthèques, en particulier les candidats passifs, ainsi que ceux évoluant sur des métiers pénuriques qui décident, parce qu’ils sont trop sollicités, de se désengager des portails dédiés à l’emploi, sans pour autant disparaitre de Google« , souligne-t-il.

Une licence annuelle par utilisateur

Uniquement destiné aux recruteurs ayant suivi la formation  »Google Search«  animée par le groupe Esther Ellis, la Toolbar est accessible via une licence annuelle au prix de 960 euros par an et par utilisateur.  »Nous ciblons une grande variété d’entreprises : les grands groupes ayant des volumes d’embauche importants mais aussi les SSII, les cabinets de recrutement, les sociétés d’intérim, les chasseurs de tête…", explique Benoit Bliard. Déjà implémenté chez Axa, le logiciel, qui devrait bientôt être disponible à partir du navigateur Chrome, devrait également être commercialisé en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, d’ici quelques semaines.

Aurélie Tachot