Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 13/06/17
jeudi 24 mai 2012

Trouver des CV via Google : à faire / à ne pas faire

Trouver des CV via Google : à faire / à ne pas faire

A l’heure des réseaux sociaux professionnels de type Viadeo et LinkedIn, certains recruteurs négligent Google et oublient que le moteur de recherche le plus puissant du web peut aussi être un excellent outil de sourcing. A condition, toutefois, d’en connaître les codes.


A faire


1. Utiliser l’outil de recherche avancé : « Pour faire une recherche efficace de candidats via Google, il ne faut pas se servir de la barre de recherche standard mais opter pour l’outil de recherche avancée », conseille Jacques Froissant, fondateur et dirigeant d’Altaïde, un cabinet de conseil en recrutement et RH 2.0. Cet outil vous permettra d’affiner la recherche avec précision.

 

2. Identifier les mots-clés : Avant de commencer, il est essentiel de deviner les mots-clés que le candidat recherché a mis en avant sur son profil (poste occupé, maîtrise technique, école, langues étrangères…). « Dans une recherche, le choix des mots-clés est fondamental pour éviter d’être noyé dans trop de résultats », indique Laurent Brouat, consultant en recrutement 2.0 et marque employeur chez Link Humans.

 

3. Connaître les filtres et opérateurs booléens : Les filtres site:, inurl:, intitle: et les opérateurs booléens de base comme ET, OU et le signe « moins » constituent la base d’une bonne recherche sur Google. « Cela demande un apprentissage et ce n’est pas facile d’usage lorsqu’on l’utilise pour la première fois», précise Jacques Froissant. Mais une fois maîtrisés, ces opérateurs permettent d’aller très loin dans la recherche.

4. Court-circuiter les réseau sociaux : Il vous est sans doute déjà arrivé de vouloir accéder à un profil sur LinkedIn mais de ne pas y parvenir car il s’agit d’un contact trop éloigné. « En passant par Google, on peut contourner les restrictions de ces sites et avoir accès à tous les profils » tout en restant anonyme, indique Laurent Brouat. Google permet d’accéder à une multitude de profils notamment sur les blogs et sur Twitter.

 

A ne pas faire


1. Faire confiance aux CV trouvés : Méfiez-vous : les CV débusqués par Google ne sont pas toujours de première jeunesse. « Google va notamment chercher dans d’anciennes bases de données et il arrive fréquemment que les numéros de téléphone et adresses email des candidats ne fonctionnent plus », regrette Camille Travers, HR Community Manager et fondatrice d’Octopus Factory.


2. Chercher des profils généralistes : Si vous êtes à la recherche d’un commercial grand compte, mieux vaut évitez Google car vous obtiendrez des centaines de milliers d’occurrences. « Par contre, Google est utile pour chercher des profils très pointus, ciblés, avec beaucoup de mots clés, comme par exemple un juriste en droit social dans l’industrie agro-alimentaire ou un développeur iPhone iOS », explique Jacques Froissant.

3. Se décourager au premier échec : Avec Google, il faut faire preuve de patience. Si la recherche ne donne rien, essayez d’autres mots-clés et expressions et variez l’ordre des mots. Vous verrez que les résultats peuvent changer du tout au tout.

 

4. Négliger Google : « Il faut surveiller Google car le groupe va sans doute investir davantage dans la mise en relation dans les prochaines années », prédit Camille Travers. Toute entreprise innovante en matière de réseaux sociaux et d’outils 2.0 a donc tout intérêt à garder un œil sur les projets du géant américain de l’internet.

 

Fiona Collienne

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Les fiches annuaires correspondantes
  • Beetween se positionne en facilitateur de recrutement, en proposant l'accès à son moteur de recherche de CV.
  • CVEasy l'emploi en ligne pour l'Angleterre : postulez aux annonces de job UK
  • CVmail est une plateforme web créé par des professionnels du recrutement pour gérer et organiser les candidatures.
  • Créer, diffuser et gérer son CV avec DoYouBuzz, spécialiste emploi et e-recrutement qui propose en temps réel CV et sourcing web qualifiés.
  • InfoChimie site d'informations de la chimie qui permet de poster son CV ou de recruter un professionnel de la chimie.