Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 13/04/17
mercredi 12 décembre 2012

" Nous commençons à diffuser des annonces sur Le Bon Coin et sur Facebook", Alexandre Pham, Lynx RH

 Nous commençons à diffuser des annonces sur Le Bon Coin et sur Facebook, Alexandre Pham, Lynx RH

Fondé en 2009, Lynx RH, compte aujourd’hui 25 agences en France. C’est une filiale du groupe Alphyr, réseau de recrutement, temporaire et permanent, qui a deux enseignes : Lynx RH pour les profils spécialisés et Aquila RH pour les profils généralistes. Ex-Vediorbis, Alexandre Pham revient avec nous sur les points qui font l’originalité de Lynx RH.

Lynx RH est un réseau de franchisés, pourquoi ?
En effet, nos bureaux sont dirigés par des franchisés, patrons et actionnaires à 100% de leur agence. Nous allions ainsi le professionnalisme et les moyens des grandes structures à la réactivité des plus petites. Nous avons commencé à développer le réseau à partir de mi-2010, et depuis, nous ouvrons un bureau par mois. L’objectif d’ici 2014 est d’atteindre les 80 agences. Nous facturons entre 250 et 350 clients différents chaque mois, sur une base d’environ 600 clients.

Autre spécificité : vos agences n’ont pas pignon sur rue…
Il est vrai que dans la plupart des agences d’intérim traditionnelles, le mode de recrutement principal repose sur le passage en agence. Le système est en fait assez peu efficient, dans la mesure où le nombre de candidats est tel, que le temps consacré à leur évaluation est trop limité. On parle d’ailleurs plus d’inscription que de recrutement. C’est du temps perdu pour tout le monde. Nous avons voulu nous différencier.

Certains franchisés sont un peu déstabilisés au début et se demandent comment ils vont faire. Les professionnels du secteur sont tellement habitués à être sollicités et à voir des candidats pousser la porte de l’agence toute la journée ! Nous avons fait le choix d’appliquer des recettes plus modernes afin de privilégier une vraie relation de proximité. Notre approche de cabinet de recrutement se révèle bien plus efficace. La qualité de la relation est meilleure car nous pouvons consacrer plus de temps aux candidats.

Justement, quid du sourcing ?
Les CVthèques des jobboards sur Internet et les bases de CV de Pôle Emploi et de l’Apec constituent notre premier vivier de recrutement. Notre logiciel de données interne, alimentée par chaque agence, compte aujourd’hui 85 000 CV, de candidats qui ont déjà travaillé pour nous ou que nous avons reçus en entretien, sur la France entière. Et puis, pour des besoins très spécifiques, notamment en province, il nous arrive de poster des annonces sur Le Bon Coin mais la proportion reste assez faible, surtout en région parisienne. Sur certains bassins d’emplois, Le Bon Coin s’est ainsi révélé être une excellente source de profils rares !

Pour quelques recherches de profils plus complexes ou avec des compétences très précises, comme en informatique par exemple, nous passons par les réseaux sociaux professionnels Viadeo et LinkedIn. Et pour des missions ponctuelles où nous avons besoin d’une grande réactivité, nous postons même des annonces sur Facebook. Enfin, nous encourageons bien sûr la cooptation.

Par Magali Morel
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • CVEasy l'emploi en ligne pour l'Angleterre : postulez aux annonces de job UK
  • CVmail est une plateforme web créé par des professionnels du recrutement pour gérer et organiser les candidatures.
  • Créer, diffuser et gérer son CV avec DoYouBuzz, spécialiste emploi et e-recrutement qui propose en temps réel CV et sourcing web qualifiés.
  • InfoChimie site d'informations de la chimie qui permet de poster son CV ou de recruter un professionnel de la chimie.
  • Qu'importe l'emploi recherché, le site de petites annonces gratuites Jemepropose.com propose tous types d'emploi pour tous types de services.