Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 23 novembre 2017

"Pour les entreprises, il est aujourd'hui difficile de se passer d'un SIRH", Michel Haristoy, Groupe IGS Formation Continue

Pour les entreprises, il est aujourd'hui difficile de se passer d'un SIRH, Michel Haristoy, Groupe IGS Formation Continue

Recrutement, développement des talents, gestion des carrières, formation, paie... Les outils mis à disposition des managers et des RH sont devenus au fil des années incontournables et le pilotage d'un SIRH quasi indispensable. Le point sur l'évolution digitale des RH et les atouts de la nouvelle formation certifiante proposée par le Groupe IGS, avec Michel Haristoy, directeur de la formation continue. 

Quel est l'état des lieux de l'évolution digitale des RH ?

Nous sommes passés de systèmes de SIRH qui étaient très lourds à des systèmes beaucoup plus agiles, interactifs et qui permettent de s'interconnecter entre eux. Grâce à l'apport des nouvelles technologies, nous avons aujourd'hui des systèmes d'informations plus accessibles en termes de prix, plus fiables, plus flexibles et qui ne sont plus réservés uniquement aux grands groupes. Cette évolution a permis d'améliorer la qualité et la traçabilité de l'information au travers de reporting, mise en place de plans d'actions...  

Existe-t-il encore  des freins à cette transformation digitale des RH ?

Par le passé, la transformation digitale a surtout été freinée par les mauvaises expériences. Ainsi, lorsque le e-learning a débarqué dans la formation, par exemple, les outils proposés n'étaient pas aussi sophistiqués qu'aujourd'hui ni toujours adaptés aux apprenants, culturellement parlant. Les entreprises ont ainsi fait en amont de gros investissements pour peu de résultats. Aujourd'hui, on sait beaucoup mieux à quoi peut servir une ressource digitalisée et dans quel parcours elle peut s'inscrire. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible d'emmener très loin l'apprenant et d'interagir avec la machine pour intégrer en complément un face-à-face pédagogique. 

Pourquoi est-il essentiel aujourd'hui de piloter un SIRH ?

Il est difficile aujourd'hui d'y échapper. Dans le cadre de la demande de congés, par exemple, une demande en ligne est comme un service rendu aux salariés et qui permet en parallèle de baliser les procédures et d'alléger le travail des managers et des RH. Un portail RH qui fonctionne bien est avant tout un portail vivant. Dans le cas d'une entreprise internationale, il permet en plus d'apporter une proximité là où il n'y en avait plus. 

Quels sont les objectifs visés par votre nouvelle formation intitulée Gestionnaire de projet SIRH ?

Au sein du Groupe IGS Formation Continue, nous avons pris conscience de cette évolution et des systèmes d'informations de plus en plus efficients. Dans cette optique, nous avons créé un certificat de maîtrise de compétences dédié au SIRH, répondant à des problématiques aussi diverses que : Comment conduire le projet d'implémentation de tous les SIRH que l'entreprise peut utiliser ? Comment construire des indicateurs pertinents ? Comment bien gérer les éléments de digitalisation ? A travers cette formation, on adresse cette tendance forte sur la partie opérationnelle. Nous avons également implémenté des modules de formations dans nos cursus dédiés aux RH afin de les aider à réfléchir à la transformation digitale de l'entreprise et sur comment les RH peuvent devenir des acteurs de la conduite de ce changement. 

Les métiers liés au SIRH vous intéressent ? Téléchargez notre guide métier

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • ALTHÉA, leader dans le conseil RH, accompagne ses clients dans l'évolution de la fonction RH
  • Créée en 2004 Alyade est une société spécialisée dans le conseil en ressources humaines qui a pour vocation d’accompagner salariés et entreprises pour mener à bien les différentes étapes de leurs projets.
  • Les consultants, psychologues, chefs de projets d'Aviséa conseille pour gérer des politiques RH Handicap, liées à la diversité ou à la Santé au travail.
  • Blog.hiris.fr portail d'informations et conseils sur l'externalisation des rh avec un sirh.
  • Cabinet de conseil indépendant, Calexa group accompagne les directions des ressources humaines dans l’évolution du métier et de ses technologies
Bannière publicité adLearnMEDIA