Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 02/03/17
vendredi 13 novembre 2015

Paroles d’expert - 5 conseils pour réussir la mise en place de l'entretien professionnel

Paroles d’expert - 5 conseils pour réussir la mise en place de l'entretien professionnel

La loi du 5 mars 2014 est venue réformer en profondeur l’entretien professionnel, le rendant obligatoire avec chaque salarié tous les 2 ans. Alors que les premiers entretiens devront être conduits avant le 7 mars 2016, quelles sont les règles d’or à respecter pour réussir cette mise en place ? Tour d'horizon des bonnes pratiques avec Alexandre Diard, responsable marketing et communication au sein de MonPortailRH, première plateforme de services RH en SaaS dédiée aux PME, composée d’un socle SIRH gratuit et de modules et services RH à la carte à partir de 1 €/mois et par salarié.

D’ici le 7 mars 2016, tout salarié devra avoir passé un entretien professionnel. Obligatoire tous les 2 ans, ce dernier a pour objectif de faire un bilan sur les compétences, la formation, et les perspectives d’évolution des collaborateurs. "Toute omission pourra coûter très cher à l’entreprise", prévient en préambule Alexandre Diard. Ainsi, en cas de manquement à cette obligation, les entreprises de plus de 50 salariés devront créditer les comptes personnels de formation de 100 heures par salarié en CDI, représentant un montant de 3 000 euros, et de 130 heures par salarié en CDD, soit 3 900 euros.

1. Maîtriser les dispositifs

"Afin que ce temps d’échange entre l’entreprise et le salarié soit efficace, il est essentiel que les RH maîtrisent les caractéristiques des différents dispositifs de professionnalisation", rappelle Alexandre Diard. Congés personnels de formation, VAE, bilans de compétences ou encore, conseil en évolution professionnelle devront être ainsi connus sur le bout des doigts.

2. Communiquer

"Il est désormais grand temps pour l’entreprise de prévenir l’ensemble de ses acteurs", explique Alexandre Diard. Si les salariés embauchés à compter du 7 mars 2014 ont d’ores et déjà été prévenus de cet entretien obligatoire tous les 2 ans, il ne faut pas non plus oublier les salariés en poste. "La communication peut se faire par le biais des mails, de l’intranet, au travers d’un SIRH ou encore par un système d’affichage informant les collaborateurs des enjeux de cet entretien", préconise-t-il. Une notice explicative pourra ainsi mettre en avant l’objet de l’entretien et sa finalité, la liste des postes disponibles à pourvoir en interne dans l’entreprise, les nouveaux métiers, sans oublier la liste des informations éligibles dans le cadre du compte personnel de formation.

3.  Préparer le support d’entretien

"L’entretien professionnel doit donner lieu à un document écrit dont une copie est remis au salarié, sous format dématérialisé ou papier", rappelle Alexandre Diard. Et d’ajouter : "Il est donc important que les RH travaillent dès aujourd’hui sur la préparation de ce support d’entretien qui devra contenir une fiche de poste rappelant le rôle du salarié dans l’entreprise, son organisation, mais aussi l’expérience attendue par celui-ci. " Enfin une grille devra également être remplie avant l’entretien afin de présenter le parcours, les perspectives d’évolution, et les actions envisageables par la suite pour le salarié.

4. Encadrer le collaborateur

"Il faut aider le salarié à clarifier son projet professionnel, en le poussant à identifier ses atouts, faire le point sur ses forces et ses faiblesses, mais aussi en l’amenant à définir clairement ses attentes d’évolution", souligne Alexandre Diard.

5. Identifier les bonnes actions

Ultime conseil et non des moindres de la part d’Alexandre Diard : "Identifier les actions de développement pertinentes au regard des objectifs et choisir le dispositif de professionnalisation en concordance avec les objectifs du collaborateur. Est-il préférable de lui attribuer un projet personnel de formation, une VAE ou un bilan de compétences ?"

Afin de vous faciliter la mise en conformité de votre société, venez essayer gratuitement le socle SIRH, ainsi que le module Entretiens & Objectifs sur www.monportailrh.com/essai-gratuit/

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité People doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • ALTHÉA, leader dans le conseil RH, accompagne ses clients dans l'évolution de la fonction RH
  • Cabinet de conseil indépendant, Calexa group accompagne les directions des ressources humaines dans l’évolution du métier et de ses technologies
  • ConvictionsRH est un cabinet de conseil et d'accompagnement pour faire évoluer et externaliser la gestion des RH.
  • Des Systèmes et des hommes propose des solutions de SIRH, ERP pour externaliser la gestion des RH et de la relation client.