Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir 13 juin
mardi 29 octobre 2013

Etude Deloitte : les cinq tendances RH à retenir

Etude Deloitte : les cinq tendances RH à retenir

A l’issue d’une enquête menée dans 59 pays auprès de 1300 entreprises, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a identifié treize tendances susceptibles de bousculer prochainement la sphère RH. Parmi elles, cinq thématiques majeures retiennent notre attention.

1. L’émergence de nouvelles formes de travail

Grâce à la progression des NTIC et du cloud, les salariés peuvent jouir d’une flexibilité dans leur travail. Dans un contexte où les organisations deviennent internationales, le télétravail est une réponse idéale. Pourtant, si ce nouveau modèle concerne plus d’un salarié sur trois aux Etats-Unis, il touche moins de 10 % de travailleurs français. "Les DRH étaient jusqu’ici peu impliqués sur ce sujet. Or, les portes de l’entreprise deviennent perméables. L’entreprise doit développer des modèles de management d’équipes et apprécier le travail à la tâche", explique Philippe Burger, Associé Capital Humain chez Deloitte.

2. L’allongement des carrières

Le vieillissement de la population couplé à l’allongement de l’âge de départ à la retraite engendrent des tensions sur le marché de l’emploi et modifient le positionnement des DRH. "Ces derniers avaient jusqu’ici pour rôle de construire des plans pour limiter les effets des départs à la retraite des baby-boomers. Ils doivent désormais gérer les populations qui souhaitent poursuivre leurs activités", décrypte Philippe Burger. En plus d’impliquer leurs collaborateurs dans la construction de leurs carrières, les professionnels RH doivent donc, dès demain, encourager les actions de formation et favoriser la transmission des savoirs.

3. L’ouverture du marché des talents

Pression sur les coûts, mondialisation du marché de l’emploi, accélération de la mobilité… L’économie ouverte des talents remet en cause les manières dont les collaborateurs sont intégrés aux entreprises. Les compagnies ne s’arrêtent plus aux frontières : elles sollicitent des sous-traitants extérieurs, créent des communautés d’experts… Avec cette nouvelle donne, il importe plus d’avoir accès aux talents que d’en faire l’acquisition, souligne l’étude. D’où l’intérêt, pour les professionnels RH, de redéfinir la planification et l’acquisition des talents et de repenser les modèles de rétribution.

4. La réforme des modèles de leadership

Les "leaders parfaits" tels que les entreprises les voient aujourd’hui ne sont plus en adéquation avec les challenges actuels. Près de 84 % des dirigeants interrogés soutiennent ce constat et estiment que l’émergence d’un nouveau modèle de leadership est primordiale. Dans le socle des compétences des leaders de demain, la faculté d’adaptation, la capacité à concevoir des organisations fluides et l’aisance à encourager l’innovation doivent occuper une place de choix. "L’un des enjeux sera de promouvoir l’initiative des salariés et de se donner le droit à l’erreur", estime David Yana, Associé Capital Humain chez Deloitte.

5. Le positionnement stratégique des DRH

Sollicités de toute part, les DRH doivent aujourd’hui se repositionner. "Les nouveaux enjeux vont les amener à travailler sur la stratégie d’entreprise aux côtés des dirigeants", constate David Yana. Tout comme leurs rôles, leurs profils évoluent. "Un tiers des DRH qui travaillent dans les grands groupes du CAC 40 sont issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs", constate Philippe Burger. Les entreprises attendent de ces professionnels qu’ils disposent, dès demain, d’un plan de gestion des talents et qu’ils mettent en œuvre des actions proactives pour accompagner la croissance de l’entreprise.

Par Aurélie Tachot
Retour  la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité CBuilder
Les fiches annuaires correspondantes
  • Altays conseils RH et SIRH propose des solutions RH en SaaS pour externaliser les RH
  • ConvictionsRH est un cabinet de conseil et d'accompagnement pour faire évoluer et externaliser la gestion des RH.
  • Les consultants, psychologues, chefs de projets d'Aviséa conseille pour gérer des politiques RH Handicap, liées à la diversité ou à la Santé au travail.
  • Logica s'est implanté comme un acteur de référence pour la création de systèmes d'information pour le management ou la gestion des RH.
  • Des Systèmes et des hommes propose des solutions de SIRH, ERP pour externaliser la gestion des RH et de la relation client.