Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 12 novembre 2014

Marque employeur : quelles sont les bonnes pratiques du CAC 40 sur Facebook et Twitter ?

Marque employeur : quelles sont les bonnes pratiques du CAC 40 sur Facebook et Twitter ?

Les cabinets de conseil RH Althéa et 231e47 ont récemment publié la 3e édition de leur baromètre de l’attractivité RH des entreprises du CAC 40, qui évalue notamment leur niveau d’engagement sur les réseaux sociaux. Côté palmarès, Michelin se distingue avec sa page Facebook Carrières tandis que la Société Générale prend la première place du classement des meilleurs comptes Twitter du CAC.

Des grands comptes encore peu actifs

Dans l’étude annuelle HR Idea, les écosystèmes digitaux RH des entreprises du CAC 40 sont passés au crible d’une centaine d’indicateurs. Pour Facebook par exemple, la visibilité est évaluée à travers le prisme du nombre de fans ou de likes. Mais d’autres critères sont pris en compte comme la régularité, le nombre de photos et vidéos, le niveau d’engagement des communautés, etc. Michelin prend la tête du classement, suivi par BNP Paribas et GDF Suez. Sur Twitter, c’est la Société Générale qui se distingue, avec Orange et la BNP à ses côtés sur le podium. On constate toutefois que les grandes entreprises françaises restent globalement peu "RH-actives" sur les réseaux sociaux non professionnels. En 2014, seules 12 d’entre elles ont une page Facebook dédiée à la marque employeur et 10 animent un fil Twitter Carrières. C’est stable depuis 2013. "Beaucoup d’entreprises du panel utilisent leurs Facebook et Twitter corporate pour diffuser des offres d’emploi ou aborder des thématiques emplois (…) les équipes en interne qui gèrent ces outils sont souvent très réduites. Ce sont des nouveaux métiers qui demandent de gros d’investissements" analyse Héloïse Lemeillet, associée Digital & Innovation d’Althéa.

Facebook : la vidéo tous azimuts

Depuis 3 ans, les contenus vidéo ont pris une place croissante sur Facebook. On y retrouve des portraits de collaborateurs, des témoignages de jeunes diplômés, des reportages sur les coulisses, etc. "Plus la vidéo est corporate, moins elle plaît aux internautes. Les entreprises doivent trouver le juste milieu pour donner envie avec des contenus réalistes tout en continuant à faire rêver" observe l’experte. Autre tendance : la création d’univers créatifs forts et engageants pour les candidats. HR Idea a notamment salué l’application Facebook de Michelin "Portraits d’alternants". BNP Paribas s’est quant à elle distinguée avec son personnage MrJobs qui donne des conseils aux jeunes diplômés avant leur entretien de recrutement.

Twitter : cap sur la variété des contenus

Rien de pire que d’utiliser Twitter seulement pour relayer des offres d’emploi. Le fil "carrières" idéal relaie les tweets pertinents des autres comptes du groupe ou de ses filiales et met en avant les activités extra-professionnelles des collaborateurs. Autre bonne pratique identifiée par HR Idea : relayer des articles sur le recrutement 2.0. La marque doit enfin engager ses propres collaborateurs sur Twitter. "Plus l’entreprise a de followers en interne, plus les contenus diffusés ont de chance d’être largement relayés au-delà de la communauté naturelle de l’entreprise" conclut Héloïse Lemeillet.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • ALTHÉA, leader dans le conseil RH, accompagne ses clients dans l'évolution de la fonction RH
  • About.me : accédez à un réseau social pour gérer votre image sur internet, votre e-réputation et vos photos.
  • BOOST, société innovante de services informatiques spécialisée dans le Cloud Computing
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Levacomm a développé le logiciel PoolMedias pour améliorer la gestion de contenus en Saas et gagner du temps grâce à une seule interface centralisée.
Bannière publicité adLearnMEDIA