Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 27 septembre 2012

10 tendances RH pour 2013

10 tendances RH pour 2013

Les fonctions RH ont largement évolué ces dernières années. Les réseaux sociaux ont contribué à cette transition digitale. Le community management, la marque employeur, le sourcing 2.0 sont dans tous les discours. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver.  Pour répondre aux nombreuses questions des professionnels RH, l’équipe de LinkedIn a sollicité des experts et a rassemblé leur point de vue croisé dans un ouvrage collaboratif : Tendances RH.

Pour vous donner un avant goût de cet ouvrage de qualité, voici 10 tendances RH qui seront très présentes en 2013 :

1. Un DRH en première ligne
Le développement des réseaux sociaux entraîne une porosité croissante entre sphère
professionnelle et sphère privée. La presse relate de nombreux cas de salariés
licenciés pour avoir tenu sur leur blog sur leur mur Facebook  des propos parfois critiques à l'encontre de leur entreprise. Quelle conduite à tenir pour un DRH devant ces comportements ? Le DRH est en première ligne sur tous ces sujets et devra pouvoir apporter des réponses à ces sujets complexes.
Thomas Chardin, Parlons RH

2. De la Gestion des Ressources Humaines à la Gestion des Réseaux Humains
L'enjeu de l'entreprise n'est pas de "collectionner" les meilleurs, mais d'arriver à faire travailler les différents types de talents ensemble. En cela, les médias sociaux peuvent venir supporter cette valorisation collective des talents de l'entreprise en favorisant les interactions, les échanges et la collaboration en général. Les RH, loin de craindre la transparence et la libre-circulation de l'information autorisée par cette nouvelle catégorie d'outils, doivent en tirer profit !
Alexandre Pachulski, TalentSoft

3. Réseaux sociaux d'entreprise : bien plus qu'un outil à la mode pour la GénérationY
Les réseaux sociaux d'entreprise, qu'on a appelé "Facebook d'entreprise", sont à la fois des plateformes collaboratives internes, des portails extranets connectés avec des partenaires et des réseaux sociaux. C'est un sujet d'actualité qui a des impacts business réels, notamment si ces outils sont intégrés dans le quotidien et connectés aux parties prenantes externes.
Cyril Bladier, Business On Line

4. Une marque employeur bâtie grâce à ses employés
Le défi aujourd’hui est de comprendre comment créer et entretenir sa marque dans un monde de la communication bouleversé par les réseaux et médias sociaux. Les équipes de recrutement devront encourager une plus grande ouverture de l’entreprise afin que le plus grand nombre d’employés puissent partager leurs expériences avec l'extérieur. Cela rendra une organisation plus authentique, intéressante et humaine.
François Dufour. LinkedIn

5. Une offre RH segmentée
Aujourd’hui, 4 ou 5 générations cohabitent dans l’entreprise, pourtant l’offre RH reste globalement indifférenciée. Pour répondre à la forte concurrence, l’entreprise a appris à segmenter son offre commerciale, mais l’offre RH reste uniforme. La tendance RH, à venir dans les prochaines années, se trouvera peut-être dans la segmentation des profils de collaborateurs, pour adapter les stratégies de marketing RH et proposer des contrats sociaux “à la carte”.
Franck La Pinta, Société Générale

6. L’émergence d’une nouvelle forme de leadership
2013 sera marqué par la nécessaire apparition d’un nouveau type de management tenant compte des contraintes internes et organisationnelles tout autant que des paramètres individuels. De nouvelles influences émergent déjà depuis plusieurs années et la prise de leadership se trouve facilité par les nouveaux outils et méthodes de travail. Les structures hiérarchiques habituelles perdront toujours davantage de poids face aux réseaux de connaissances ou de compétences, créés virtuellement.
Carole Blancot, SpotPink

7. Vers le recrutement mobile
La croissance du mobile et des usages mobiles est exponentielle. De même, les tablettes vont envahir l’entreprise. Pourquoi les entreprises passeraient à côté de cette tendance ? Clairement le recrutement mobile est en ligne de mire : tant pour les candidats – afin de postuler et répondre aux offres via leurs smartphones, que pour les entreprises et les recruteurs ; De plus, les campagnes marketing mobile seront intégrées dans une stratégie marketing globale tout en offrant une expérience unique à l’utilisateur. Jean Noël Chaintreuil, Digidust

8. Une interconnexion permanente des systèmes
Il existe un véritable enjeu technologique autour de la question de l’interconnexion entre ces différentes solutions : comment je fais parler, de façon efficiente, les jobboards et les réseaux sociaux avec mon site carrière, puis avec mon système d’information RH ? Comment je croise les données pour obtenir des informations pertinentes et utiles à mon organisation ? Le tout avec une masse d’informations croissante.
Brice Ancelin, Focus RH

9. Un nouveau référentiel métier

Pour ne parler que du rôle du Community Manager, mais il y en a d’autres, cela va conduire a minima à un nouveau rôle pour les collaborateurs, voire pour certains à un nouveau métier. C’est donc bien, dans un premier temps, une refonte du référentiel métier des fiches de poste à laquelle il va falloir songer en 2013.
Anthony Poncier, EMEA Social Business Director

10. De Chasseur de têtes à Community Manager Recruteur
Tous les outils amenés par le Web 2.0 ont donc complètement changé la donne en terme de recrutement.  Le métier de recruteur en entreprise (ou en cabinet de recrutement), évolue donc vers un rôle beaucoup plus actif (fini d’attendre que les CV tombent) qui s’apparente à celui d’animateur de sa marque employeur et des communautés associées. Avec 5 millions de français sur Viadeo et bientôt autant sur Linkedin (qui acquiert dans le monde un nouveau membre par seconde !) on a largement dépassé l’effet de mode.
Jacques Froissant, Altaïde


Pour retrouver l’ensemble des Tendances RH 2013, vous pouvez télécharger gratuitement le livre blanc Tendances RH, éditer par LinkedIn, en cliquant ici.

Retour  la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Monster
Les fiches annuaires correspondantes
  • Le réseau social professionnel LinkedIn est un acteur de référence pour recruter et sourcer les candidats sur internet.
  • About.me : accédez à un réseau social pour gérer votre image sur internet, votre e-réputation et vos photos.
  • Le réseau social professionnel LinkedIn est un acteur de référence pour recruter et sourcer les candidats sur internet.
  • Parlons RH conseille et propose des stratégies pour que chaque entreprise positionne sa marque employeur sur les réseaux sociaux, et fédère une communauté.
  • Utiliser les médias sociaux pour gérer sa marque employeur, recruter ou développer son réseau professionnel : c'est ce que font Viadeo et ses millions d'utilisateurs