Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 22 janvier 2014

Les tops et les flops des formations digitales en 2013

Les tops et les flops des formations digitales en 2013

Quelles thématiques ont attiré l’intérêt des entreprises en 2013 ? A contrario, lesquelles sont en perte de vitesse et risquent fort de disparaître des catalogues de formation ? La réponse de Franck Perrier, fondateur de la Digital Academy d’Idaos, institut de formation dédié au web 2.0.

Les tops :

  • Les réseaux sociaux et ses stratégies multicanales
    Cette formation répond à de forts besoins d’acculturation des entreprises. "Les réseaux sociaux sont devenus un sujet-clé dans leurs stratégies digitales. Toutefois, elles ignorent encore le mode d’emploi. Or, les services communication et marketing sont demandeurs d’approches globales afin d’intégrer la dimension digitale à leur plan de communication, encore centré sur le off-line", constate Franck Perrier, fondateur de la Digital Academy d’Idaos.

  • La prospection commerciale sur LinkedIn et Viadeo
    S’ils sont bien maîtrisés par les professionnels RH pour le sourcing des candidats, les outils LinkedIn et Viadeo échappent encore aux forces de vente. Pourtant, ces réseaux sociaux constituent des outils stratégiques en termes de prospection commerciale. "Depuis un an, nous assistons à la montée en puissance de cette formation, qui s’adresse surtout aux commerciaux seniors vendant des services", précise-t-il.

  • Le recrutement 2.0
    Pour optimiser leurs processus de recrutement et approcher les candidats de manière plus qualitative, les entreprises souhaitent s’appuyer sur les outils nés avec l’avènement du web 2.0 (Facebook, Twitter…). Le succès de cette thématique ne se dément donc pas. Les professionnels RH étant aujourd’hui amenés à faire du marketing au travers la construction de la marque employeur de leur entreprise.

Les flops :

  • L’écosystème des blogs
    Le développement des blogs d’entreprise semble moins en vogue. "Les sociétés ont tendance à délaisser les blogs au profit d’outils à plus forte viralité comme Twitter ou Facebook", note Franck Perrier. De fait, les thématiques autour du blogging ou des systèmes de gestion de contenus (Wordpress) ne font plus recette. D’autant que "la technique est désormais appréhendée par les directions de la communication".

  • Les Google Apps
    Gmail, Drive, Agenda, Adwords… Ces fonctionnalités permettant de travailler de manière collaborative seraient-elles déjà passées de mode ? Non, assure le fondateur de la Digital Academy. Toutefois, "les acteurs susceptibles d’utiliser l’écosystème de Google Apps pour gérer leurs messageries s’orientent moins vers cette formation car ils maîtrisent déjà ces fonctionnalités", décrypte-t-il.

  • La stratégie de buzz marketing
    Les entreprises ont pris conscience que publier une vidéo sur Youtube ne suffisait pas à construire une stratégie différenciante de buzz marketing. "Comme cette démarche est complexe et demande une véritable expertise, les sociétés n’hésitent plus à confier leurs projets, de la phase d’amorçage à l’achat d’espace média, à des prestataires spécialisés", explique Franck Perrier.
Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité Textkernel
Les fiches annuaires correspondantes
  • About.me : accédez à un réseau social pour gérer votre image sur internet, votre e-réputation et vos photos.
  • BOOST, société innovante de services informatiques spécialisée dans le Cloud Computing
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Levacomm a développé le logiciel PoolMedias pour améliorer la gestion de contenus en Saas et gagner du temps grâce à une seule interface centralisée.
  • Parlons RH conseille et propose des stratégies pour que chaque entreprise positionne sa marque employeur sur les réseaux sociaux, et fédère une communauté.
Bannière publicité Monster
Bannière publicité Bodet Software