Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 12 mai 2017

"Grâce à notre fusion avec Meanings, nous passons de 60 à 140 collaborateurs", Mathieu Gabai, 4ventsgroup

Grâce à notre fusion avec Meanings, nous passons de 60 à 140 collaborateurs, Mathieu Gabai, 4ventsgroup

Quatre Vents n’en finit pas de grandir ! Deux ans et demi après avoir fusionné avec 4people, l’agence de communication fait l'acquisition de Meanings, spécialisé dans la communication corporate. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 30 millions d’euros, la nouvelle entité espère s’imposer comme le leader français de la communication corporate, RH et BtoB. Les coulisses de ce rapprochement, expliqués par Mathieu Gabai, président de 4ventsgroup.

Vous avez lancé Quatre Vents avec Laurence Chavot Villette en 2002. Comme la fusion avec 4people, l’acquisition de Meanings marque un nouveau tournant dans l’histoire de votre société…

Oui ! Avant le rapprochement avec 4people, nous disposions d’un petit département dédié à la communication corporate et BtoB, qui pesait moins de 30 % de notre activité. Comme nous souhaitions avoir une approche globale vis-à-vis de nos clients, nous sommes toujours restés attentifs aux opportunités de fusions qui se présentaient. L’acquisition de Meanings, qui va permettre aux deux fondateurs de devenir associés de 4ventsgroup et de prend part au comité stratégique, s’inscrit dans cette démarche de s’adresser à toutes les directions fonctionnelles de l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous a séduit chez Meanings ?

La rencontre avec Meanings a été un coup de foudre ! Ce sont essentiellement nos valeurs, notre culture, notre intérêt pour la performance opérationnelle et notre vision du marché qui nous ont rapprochés. Par ailleurs, la complémentarité de nos offres était exceptionnelle. Grâce à cette fusion, 4ventsgroup va pouvoir renforcer son département dédié à la communication institutionnelle et corporate et son département dédié au brand content. Pour l’heure, nous allons garder nos marques respectives. Mais nous envisageons, à plus moyen terme, de créer une marque unique.

La place de la communication RH sera-t-elle diluée ?

Chez Meanings, la place de la communication RH est majeure. Ce rapprochement va nous permettre d'opérer un rééquilibrage à l'échelle du groupe. En résumé, la moitié de l’activité de notre nouvelle entité sera désormais dédiée à la communication RH au sens large tandis que l’autre moitié concernera la communication institutionnelle et business. Avec cette approche, notre volonté est d’enregistrer 30 % de croissance d’ici 2020 et ainsi nous positionner comme le leader dans la communication RH, corporate et business parmi les agences indépendantes.

Quels chantiers mènerez-vous en priorité ?

Le premier chantier concernera l’intégration interne. Après le temps de l’euphorie propre à l’annonce de la nouvelle, nous allons nous concentrer sur la construction de notre future marque puis, en 2018, envisager un déménagement afin d’installer nos équipes. Nous avancerons de façon méthodique étant donné que nous allons passer de 60 à 140 collaborateurs. En parallèle, nous allons capitaliser sur la partie commerciale : 4ventsgroup et Meanings travaillent tous deux avec des grands comptes parmi 200 clients actifs. Des croisements et des partages de business devraient être effectués.

L’un des temps forts de l’agence est l’organisation du Challenge du monde des grandes écoles et universités, qui se déroulera le 10 juin au Stade Charléty. Comment s’annonce cette 9e édition ?

Ce sera le premier événement sur lequel nous travaillerons de concert avec les équipes de Meanings ! Cette année, nous attendons 7000 participants parmi les étudiants et les jeunes diplômés et 1000 collaborateurs d’entreprise. Pour les entreprises, ce RDV sera l’occasion de faire connaître leurs métiers et leurs opportunités, de sensibiliser au handicap et de mobiliser leurs équipes internes, le tout dans une atmosphère fun et sportive. Ce sont des ingrédients qui, au fil des années, ont permis à cet évènement d’être le dispositif RH de référence en matière de marque employeur.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • About.me : accédez à un réseau social pour gérer votre image sur internet, votre e-réputation et vos photos.
  • BOOST, société innovante de services informatiques spécialisée dans le Cloud Computing
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Levacomm a développé le logiciel PoolMedias pour améliorer la gestion de contenus en Saas et gagner du temps grâce à une seule interface centralisée.
  • Parlons RH conseille et propose des stratégies pour que chaque entreprise positionne sa marque employeur sur les réseaux sociaux, et fédère une communauté.