Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mardi 25 mars 2014

Viadeo lance " Face à Face " : une plateforme de rencontre par métiers

Viadeo lance  Face à Face  : une plateforme de rencontre par métiers

Le réseau social français a développé une nouvelle fonctionnalité gratuite qui favorise la mise en contact et l’échange entre membres – candidats potentiels ou recruteurs – à travers le prisme des métiers. Mise en ligne en version bêta mi-mars, « Face à Face » rassemble déjà près de 10 000 utilisateurs.

Un outil conversationnel

"80 % de nos 8 millions de membres ne sont pas en recherche active" explique Olivier Fécherolle Directeur de la stratégie et du développement de Viadeo. Dès lors, identifier et engager le dialogue avec ces profils passifs pour les convertir en candidats est sans doute le plus grand défi du recrutement social aujourd’hui. Jusque-là, sans compte premium, il n’était pas possible d’envoyer un message à un membre Viadeo sans l’avoir préalablement ajouté à son réseau de contact.  Désormais, la plateforme « Face à Face » lancée officiellement aujourd’hui se propose de mettre en relation les membres qui ont un intérêt commun pour un métier, et leur permettre d’échanger librement à travers la messagerie interne du réseau social.

« Quel sera votre prochain job ? »

Deux populations cohabitent en vis-à-vis sur cette nouvelle plateforme. D’un côté, les membres Viadeo en veille ou à l’écoute du marché. « Face à Face » leur permet d’une part de déterminer un ou plusieurs métiers sur lesquels ils se projettent parmi les 600 professions référencées. Et d’autre part de décrire leur objectif de carrière à travers d’une brève accroche de 140 signes. L’enjeu : optimiser sa visibilité professionnelle au regard de ses ambitions à plus ou moins long terme et enrichir son réseau de pairs ou d’employeurs potentiels. De l’autre côté, les recruteurs indiquent les postes qu’ils ont à pourvoir au sein de chaque groupe métier, collectent des informations sur les intentions professionnelles des membres qu’ils ont « face » à eux, et peuvent engager la conversation le cas échéant. "Nous inversons la démarche classique de recrutement" observe Alexandre Roucher qui a développé la plateforme. Plutôt que de poster une offre d’emploi, le recruteur dispose d’un vivier de membres Viadeo dont le profil est susceptible de l’intéresser.

Les PME dans le viseur

Pour chaque catégorie de métiers, le recruteur peut filtrer les utilisateurs du « Face à Face » par localisation et par niveau d’expérience. Le moteur de recherche reste toutefois assez sommaire. "Cet outil n’a pas vocation à répondre à des besoins professionnels industriels" indique Alexandre Roucher. Pour ceux qui souhaiteraient affiner le sourcing, l’offre Business de Viadeo prend le relais. En revanche, "Face à Face est un produit d’évangélisation qui s’adresse aux petites entreprises peu outillées et peu familières du recrutement social" assure Olivier Fécherolle. Actuellement hébergée dans l’onglet Jobs et Formations de Viadeo, la plateforme est vouée à avoir une place centrale au sein du site, avec un accès direct depuis le profil des membres. Totalement gratuite pour le moment, Viadeo envisage à terme d’enrichir les fonctionnalités, en permettant notamment d’interfacer la plateforme avec les ATS des entreprises.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Foederis
Les fiches annuaires correspondantes
  • Utiliser les médias sociaux pour gérer sa marque employeur, recruter ou développer son réseau professionnel : c'est ce que font Viadeo et ses millions d'utilisateurs
  • About.me : accédez à un réseau social pour gérer votre image sur internet, votre e-réputation et vos photos.
  • BOOST, société innovante de services informatiques spécialisée dans le Cloud Computing
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Levacomm a développé le logiciel PoolMedias pour améliorer la gestion de contenus en Saas et gagner du temps grâce à une seule interface centralisée.