Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 15/12/16
mardi 08 janvier 2013

Formation professionnelle : trois tendances pour 2013

Formation professionnelle : trois tendances pour 2013

Dans un contexte économique fragile, le marché de la formation professionnelle s’adapte aux attentes des entreprises. Gestion des risques, qualité de vie au travail, approches sur mesure, transversalité... CSP Formation a ainsi défini trois grandes tendances pour l’année 2013.

Un management transverse

De plus en plus, les managers sont amenés à maîtriser différentes compétences. « On demande aux managers intermédiaires d’appliquer sans sourciller les directives de l’entreprise mais aussi d’être le lien social, de se montrer multitâche », précise Jean Chaillet, directeur général adjoint de CSP Formation. Dans l’offre de formation, cela se traduit donc par une croissance des thématiques transversales : la finance pour les non-financiers, le management multiculturel, la sensibilisation aux politiques de handicap... Autre forte tendance du moment : le retour aux fondamentaux à l’image du management de proximité, de l’audit, du pilotage des prestataires ou encore de la gestion du temps. Ce sont d’ailleurs ces formations qui fonctionnent le mieux en e-learning du côté de chez CSP Formation.

Un environnement de travail de qualité

Au cœur des préoccupations dans les entreprises, le bien-être au travail a pris une part de plus en plus importante au cours des derniers années. Comment gérer les situations de crise ? Comment diminuer les facteurs de stress ? Comment appréhender les risques psychosociaux dans le cadre du travail ? « La qualité de vie au travail a souvent été oubliée dans les plans d’action des entreprises. Et c’est un bel enjeu de refaire prendre conscience aux managers qu’un plan d’action peut être économique mais aussi à visée sociale voire sociétale », signale le directeur général adjoint. La prise en compte se fait progressivement. Sur le terrain, les formations sur ces thématiques (management des risques, gestion du stress...) sont en forte demande.

Le boom des universités d’entreprise

Plus répandues aux États-Unis, les universités d’entreprise se développent aujourd’hui aussi en France. D’après une étude Ipsos commandée en avril par le cabinet Bearing Point, 42 % des entreprises interrogées ont créé la leur. Un vrai marché se dessine pour les organismes de formation qui fournissent aux entreprises leur expertise dans ce domaine et la reconnaissance des compétences par le biais de certifications. Côté technologie, les outils au sein des universités d’entreprise évoluent tout autant, à l’image des serious games utilisés par des grands groupes comme Accor ou Bouygues. Plus largement, les entreprises ont de plus en plus recours à des parcours de formation sur mesure. Chez CSP Formation, l’intra-entreprise a ainsi progressé de 10 % entre les premiers semestres 2011 et 2012.

Par Aurélie Le Caignec
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • L'organisme de formation CSP Formation offre plus de 500 formations professionnelles en e-learning, inter-entreprises ou intra-entreprises, des bilans de compétences ou conseils coaching.
  • Cegos offre des solutions de formation professionnelle continue à travers des modules de formations recouvrant tous les secteurs professionnels.
  • Demos propose des solutions pour gérer la formation et les compétences grâce à des modules d'e-learning, des formation interentreprises ou des formations sur-mesure.
  • devOp : formations professionnelles pour optimiser les compétences managériales, commerciales, relationnelles, leadership ou a la conduite du changement.
  • E-Learning Time by ABILWAYS