Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 15/12/16
lundi 23 mai 2016

Centre Inffo lance un logiciel d'optimisation des achats de formation

Centre Inffo lance un logiciel d'optimisation des achats de formation

Développée en partenariat avec le groupe Engie, cette solution SaaS porte le nom de Kelixto. Objectif de ce catalogue des catalogues : permettre aux professionnels de la formation d’y voir plus clair dans la jungle des offres,  pour élargir leur périmètre de recherche et objectiver leurs choix.

« Quel organisme dispense des formations présentielles de conduite de projet dans un périmètre de 30 kms autour d’Angers entre le 1er et le 30 juin prochain – et à quel prix ? » C’est le genre de questions auxquelles le logiciel Kelixto est voué à répondre. "Face à une offre pléthorique, les responsables de formations ont encore tendance à utiliser des catalogues papier, ce qui limite considérablement le nombre d’organismes avec lesquels ils travaillent" explique Philippe Lacroix, Secrétaire général de l’association Centre Inffo, qui devient ainsi éditeur pour la première fois. Kelixto se propose ainsi d’augmenter la productivité des services de formation en entreprise, d’élargir leur vivier de prestataires potentiels tout en optimisant les coûts du plan de formation. A ce stade, 100 organismes sont référencés dans le logiciel, "soit 100 000 actions de formation vivantes" qu’elles soient mixtes, présentielles ou e-learning. "Sous 18 mois, nous prévoyons de couvrir 90 % de l’offre, c’est à dire 1000 organismes" assure  Philippe Lacroix.

Une solution éprouvée

Si Centre Inffo se lance aujourd’hui dans la commercialisation de son logiciel, Kelixto serait déjà utilisé en bêta depuis trois ans par 250 responsables de formation du groupe Engie. "Nous avons donc pu tester Kelixto sur des structures de toutes les tailles. Parmi ses 1000 filiales, la plus petite entreprise d’Engie compte 25 salariés et la plus grande 27000. Nous avons pris le temps de consolider le logiciel d’un point de vue technique et fonctionnel ; un gros travail a été réalisé sur la logique de service" explique le Secrétaire général. Pensé comme un super comparateur, Kelixto mise notamment sur la puissance de son moteur de recherche et sur son ergonomie. A noter qu’il permet aux entreprises de paramétrer les modalités de leurs contrats cadre avec les organismes de formation. Toutefois, si Kelixto apparaît comme un solide instrument de benchmark, "il ne permet pas de gérer la relation commerciale" rappelle Centre Inffo.

Un accès sur abonnement

Les entreprises clientes de Kelixto souscrivent une licence annuelle qui varie selon le nombre d’utilisateurs. Ce modèle est donc sensiblement différent de celui des portails ou annuaires en ligne qui se rémunèrent sur la base d’une commission payée par les organismes de formation – ou autres dispositifs publicitaires.  "Nous sommes dans une démarche d’information, pas de recommandation" insiste Philippe Lacroix. "C’est d’ailleurs pour cette raison que Centre Inffo était l’acteur le plus qualifié et le mieux positionné pour porter ce projet. (…) D’ailleurs, nous n’avons pas vocation à éditer d’autres logiciels" conclut-il. Pour rappel, Centre Inffo est un organisme multipartite sous tutelle de l’Etat, des régions et des partenaires sociaux, qui est vouée à accompagner le développement de la formation professionnelle sur l’ensemble du territoire. Elle est donc soumise à une position de neutralité stricte. 

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Cegos offre des solutions de formation professionnelle continue à travers des modules de formations recouvrant tous les secteurs professionnels.
  • Demos propose des solutions pour gérer la formation et les compétences grâce à des modules d'e-learning, des formation interentreprises ou des formations sur-mesure.
  • devOp : formations professionnelles pour optimiser les compétences managériales, commerciales, relationnelles, leadership ou a la conduite du changement.
  • E-Learning Time by ABILWAYS
  • RF Formation fait partie du Groupe Revue Fiduciaire acteur de la formation professionnelle sur-mesure en e-learning et DIF, stage, présentiel, ou inter et intra-entreprises.