Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 14 décembre 2017
lundi 06 novembre 2017

4 conseils pour motiver durablement vos apprenants

4 conseils pour motiver durablement vos apprenants

S’il parait assez simple de créer du plaisir dans l’apprentissage de manière temporaire, il est en revanche nettement plus compliqué d’entretenir durablement la motivation. L’enseignant-chercheur et fondateur de Didask, Son Thierry Ly, rencontré à l’occasion de la 1ère édition du Learning Show, livre ses astuces pour lutter contre le décrochage des apprenants.

Proposer un challenge adapté

Pour Son Thierry Ly, « le challenge doit porter sur la compétence qu’on cherche à développer au cours de la formation ». Exemples : « former à la prise de parole en public » ou « développer une application web avec PHP 5 ». Du précis et de l’atteignable ! Une recommandation très utile car « trop de formations peuvent mettre les apprenants dans une situation où ils se trompent pour une mauvaise raison et se découragent ». En d’autres termes, il s’agit  de ne jamais faire de hors sujet ou du digressif, au risque de perdre l’attention de vos apprenants. Un ingénieur venu apprendre un langage informatique n’est pas là pour se voir évaluer ses capacités en management.

Bien évaluer le niveau de difficulté

« Une formation doit être assez difficile pour être suffisamment challengeante pour les apprenants, mais rester à leur portée pour ne pas qu’ils décrochent en leur donnant l’impression qu’ils n’y arriveront pas », conseille Son Thierry Ly. Cet équilibre est subtil à trouver entre une sous-charge mentale, qui peut créer une perte de concentration et de l'ennui, et une surcharge, qui génère fatigue mentale et anxiété. Pour l’enseignant-chercheur, « il convient de bien distinguer les niveaux de difficulté et s’y tenir. »

Aller crescendo dans l’apprentissage

« La difficulté doit croître avec son niveau de compétence, et donc dans le temps, sur la durée de la formation. » Mieux vaut commencer par l’apprentissage des compétences de base puis monter progressivement le niveau de difficulté. Sur une formation dont le thème est la gestion de crise par exemple, posez d’abord les bases de ce qu’est une crise, puis travaillez sur quelques cas concrets courants et résolubles, plutôt que de s’attaquer tout de suite aux cas de figure les plus complexes. « Attention aussi à ne pas alterner le facile et le difficile au cours de la formation, prévient Son Thierry Ly, car c’est courir le risque de déstabiliser l’apprenant et de lui faire perdre ses repères. »

Apporter de la satisfaction à l’apprenant

« L’apprenant doit ressentir chaque progrès effectué au cours de la formation, poursuit Son Thierry Ly. Chaque chose apprise doit lui donner envie de la mettre en application une fois qu’il regagnera son poste de travail. » Autrement dit, la formation doit être à la fois gratifiante (le formateur peut indiquer que telle compétence a été assimilée, féliciter les personnes concernées des progrès effectués…) et visiblement utile. Par exemple, en évoquant des cas concrets de résultats probants dans la mise en place d’un management bienveillant dans une formation sur ce thème.

Par Régis Delanoë
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • Cegos offre des solutions de formation professionnelle continue à travers des modules de formations recouvrant tous les secteurs professionnels.
  • Demos propose des solutions pour gérer la formation et les compétences grâce à des modules d'e-learning, des formation interentreprises ou des formations sur-mesure.
  • devOp : formations professionnelles pour optimiser les compétences managériales, commerciales, relationnelles, leadership ou a la conduite du changement.
  • E-Learning Time by ABILWAYS
  • RF Formation fait partie du Groupe Revue Fiduciaire acteur de la formation professionnelle sur-mesure en e-learning et DIF, stage, présentiel, ou inter et intra-entreprises.
Bannière publicité adLearnMEDIA