Recrutement
&
talents

Le groupe Crédit Agricole lance une application mobile de recrutement

Le | Site emploi spécialisé

Conçu pour faciliter le recrutement mobile, MyCAJobs répond à la volonté du Crédit Agricole de déployer une stratégie digitale innovante. Cette application, qui arrive à point nommé vu les volumes d’embauche du groupe en 2014, lui permet d’étoffer sa panoplie d’outils à destination des candidats et de soigner sa marque employeur

Le groupe Crédit Agricole lance une application mobile de recrutement
Le groupe Crédit Agricole lance une application mobile de recrutement

Six mois après la refonte de son site Carrières, le groupe Crédit Agricole a souhaité poursuivre sur le chemin de l’innovation en créant MyCAJobs, une application de recrutement à l’ergonomie soignée permettant aux candidats les plus nomades d’effectuer, depuis leur téléphone, leurs démarches de recherche d’emploi. « Cette application, qui s’inscrit dans une stratégie web globale, va nous permettre de recruter plus rapidement tout en développant notre image employeur auprès des mobinautes, ceci avec un investissement financier moindre par rapport à une campagne de communication institutionnelle », explique Sophie Serratrice, directrice marque employeur et recrutement du groupe. Malgré sa position de premier recruteur du secteur bancaire, le groupe Crédit Agricole pâtit d’un déficit de lisibilité. « Les métiers liés à la banque de détail sont clairement identifiés avec les caisses régionales et LCL, mais le groupe est encore mal connu dans toute sa diversité : multi-métiers, multimarque, international », souligne-t-elle. Or, le Crédit Agricole doit faire face à de gros enjeux de recrutement : en 2014, il prévoit d’effectuer 4000 embauches en CDI et d’accueillir 3500 alternants et 6000 stagiaires.

Un support de communication RH

Disponible sur iPhone et Android, l’application MyCAJobs permet aux candidats d’accéder aux offres d’emploi du groupe, d’adapter leurs recherches de poste en fonction de plusieurs critères (type de contrat, métier, région…), de créer des alertes emploi et de partager une offre via les réseaux sociaux ou de se l’envoyer par email pour pouvoir, ensuite, postuler depuis son ordinateur. Pour le groupe bancaire, cette application mobile est également un support de communication idéal. « Sur la page d’accueil, la liste des évènements auxquels notre entreprise participe est mise en avant, avec la possibilité de synchroniser directement les dates de ces évènements avec son agenda », explique Sophie Serratrice. Outre des conseils sur le CV, la lettre de motivation, l’alternance et le V.I.E, des mini-vidéos mettant en scène des collaborateurs du groupe offrent aux mobinautes une vision concrète des métiers proposés. Développée en quatre mois par le spécialiste des solutions RH en mode SaaS Altays, cette application assure au Crédit Agricole une longueur d’avance par rapport à ses concurrents, d’autant plus que la France dénombre désormais 24 millions d’utilisateurs de smartphones.

Aurélie Tachot