Recrutement
&
talents

3 min avec Misoo Yoon, Pôle emploi

Le | Site emploi généraliste

Il y a un an, c’est en grande pompe que Pôle emploi renforçait son offre de services digitaux en lançant Emploi Store. Dédiée à l’emploi et à la formation, cette plateforme a, depuis, fait beaucoup de chemin. Grâce à l’appui de 145 partenaires du domaine des ressources humaines, elle dénombre aujourd’hui 240 services digitaux à destination des candidats

C’est l’heure du bilan pour Pôle emploi ! En juillet 2015, l’établissement public faisait les gros titres de la presse grâce au lancement de sa plateforme de services Emploi Store. Un outil dont l’ambition était d’aider les candidats à retrouver plus facilement le chemin de l’emploi. Un an après, ce portail web semble avoir tenu ses promesses, selon le principal intéressé. Il dénombre 243 services digitaux gratuits (MOOC, serious games, simulateurs d’entretien, tests de compétences…) développés par Pôle emploi lui-même ainsi que par ses 145 partenaires (start-up, grands groupes, acteurs publics…)

Puisque le marché de l’emploi peine encore à se fluidifier, Pôle emploi prévoit d’enrichir sa plateforme avec de nouveaux services. De plus en plus populaire auprès des chercheurs d’emploi, la mobilité internationale fait notamment partie des sujets qu’il souhaite désormais outiller. En parallèle, l’intermédiaire de l’emploi souhaite, par le biais de ses conseillers mais aussi de ses outils digitaux, travailler sur le recrutement par compétences. L’objectif ? Aider les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement à ouvrir leur vivier à d’autres profils de candidats.

Quel premier bilan Pôle emploi dresse-t-il de sa plateforme Emploi Store, qui a recensé 3,3 millions de visiteurs au cours du 1er semestre de l’année ? Avec quels nouveaux services ce portail sera-t-il bientôt enrichi ? Quels projets seront lancés en parallèle pour accompagner les entreprises ? Les réponses de Misoo Yoon, directrice générale adjointe de Pôle emploi.

Aurélie Tachot